Japon

NOS STAGES AU JAPON

Notre club participe régulièrement à de nombreux stages partout en Europe mais également au pays berceau du karaté à savoir le Japon.


Vous trouverez ici quelques images et rapport de nos différents périples:

Septembre 2019

Du 14 au 23 septembre 2019

Cette fois-ci, c'est seule qu'Ariane s'est rendue pour la huitième fois au Japon. Cela ne l'a pas empêché de faire un magnifique voyage.

Beaucoup de belles choses étaient au programme de cette semaine de stage organisée par Maitre Ishimi:

du karaté bien entendu mais aussi du Kyudo (tir à l'arc) du Chodo (art de la caligraphie) et de l'Ikebana (composition florale).

En plus de recevoir des cours semi-privé de karaté des mains de Maitre Ishimi, nous avons eu l'immense plaisir et honneur de nous entrainer chez Maitre Mabuni, petit-fils du fondateur de notre école.

Et pour couronner le tout, nous avons passé la plupart de nos nuits dans le magnifique Ryokan de Miyama, village aux habitants forts sympathiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos pour vous donner un bref aperçu de ce splendide séjour.

Septembre 2017

DU 15 au 26 septembre 2017


6 ceintures noires du club se sont rendues au Japon du 15 au 26 septembre pour un stage exceptionnel. Si c'etait déjà le sixième voyage au pays du soleil levant pour Ariane, ce n'etait pas du tout le cas de Damien, Emile et Michel qui s'y rendaient pour la première fois. Laurence et Rebeca, quant à elles, y avaient déjà gouté et avaient attrapé le virus!.


Ce voyage se déroulait dans le cadre d'un stage de karaté organisé par Maître Ishimi mais également de Kyudo ainsi que d'autres arts moins connus tels que le chado (cérémonie du thé), ikebana (art floral) et shakuhachi (flûte japonnaise).


Notre voyage était divisé en 3 étapes, la première étape se déroulait à Kyoto où nous logions en appartement typique du Japon. La deuxième étape se situait dans le village de Miyama en pleine montagne. Là, nous avons vécu à la japonaise dans un magnifique Ryokan et chez sensei Nishida, grand maître de Kyudo. Et enfin, la dernière étape se déroulait à Osaka, où nous logions dans un hôtel "à l'occidentale" et où nous avons pu nous entrainer avec quelques universitaires locaux.


Nous garderons un superbe souvenir de l'accueil à chacune de nos étapes..

Nos n'avons pas été voir le Japon, nous avons été vivre le Japon...

Kyoto la belle, ancienne capitale impériale du Japon

Nous avons passé 3 jours magnifiques dans la merveilleuse ville de Kyoto. La pluie du premier jour ne nous a pas empêché de visiter au matin le superbe temble sur pilotit de Kiyomisu dera. L'après-midi, nous avons flaner devant les échoppe de Nishiki Market. Le soir nous a permis de découvrir la vie nocture locale.

Le deuxième jour, un peu moins pluvieux, nous a permis de visiter le Kinkaku Ji et le Riohan Ji. Et enfin, c'est sous le soleil que nous avons passé notre dernier jour à Kyoto et franchit les mille toris de Fushimi Inari. Nous avons également fait une brève excursion jusqu'à Arashiyama où nous avons pu admirer quelques singes en liberté.

Miyama, village d'une autre époque...

Miyama qui signifie en Japonais  "la belle montagne" porte bien son nom. Ce village situé en pleine montagne à une centaine de kilomètre de Kyoto, parait sortir tout droit d'un film de samourais. Les habitations au toit de chaume donnent un charme tout particulier à cet endroit où le temps s'est arrêté, au contraire de notre programme sur place qui lui était très chargé. Calligraphie, Ikebana, Chado, Origami, Kyudo et bien entendu Karatedo étaient au rendez-vous de nos 4 journées sur place. Les moines et villageois nous ont fait découvrir le folklore local lors de deux concerts et une soirée barbecue mémorable.

Osaka, la voisine rebelle de Kyoto et Kobe, la ville portuaire

Nous avons passé notre avant-dernier jour à Osaka où nous en avons profité pour visiter le plus célèbre des chateaux; le Osaka-jo. Nous avons terminé notre périple à l'université de Kobe où nous nous sommes entrainés en karaté et initiés au kobudo avec quelques universitaires locaux.